Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Archives
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
3 octobre 2008

Risotto aux girolles

Oui .....

Encore des girolles, d'une part parce que c'est MON champignon préféré et de l'autre, parce que je suis allée passer le week-end avec mes parents à Barcarès, et qu'en nous rendant sur le marché, dimanche matin, de St Laurent de la Salanque, je suis tombée en admiration devant de magnifiques étals de girolles....

Et quand j'en ai vu le prix, je n'ai pas pu y résister dix fois...!!! oui, j'ai bien dit dix fois moins cher que dans mon canton préféré !!..Alors, pensez bien que je n'ai pu y résister.

Un kilo de ces "éfluvants" champignons ont fait le voyage avec ma fille et moi et je n'ai qu'un regret c'est de ne pas en avoir pris d'avantage.......

RisottoGirolles__4_Risotto aux girolles     préparation : 10 minutes     cuisson : 35 à 45 minutes

Keskilfo ?  (pour trois belles assiettes) 300 grammes de girolles bien nettoyées, trois échalotes, un demi bouquet de persil, 200 grammes de riz à risotto (arborio, canaroli ou vianole), trois cuillères à soupe d'huile d'olive, 200ml de vin blanc doux (j'ai pris un muscat), 100 grammes de parmesan rapé, 1/2 litre de bouillon de légumes (préparé avec un cube), deux ou trois cuillères de crème fraiche, sel, poivre

Komment Kon fait ? Si ces champignons sont délicieux, ils sont aussi très souvent vendus avec le sous bois !!! Aussi il faut prévoir un bon nettoyage, c'est à dire, gratter les parties abimées ou terreuses/sableuses, retirer les aiguilles de pin, brosser à l'aide d'une brosse à dent les chapeaux, rincer rapidement et sécher dans un sopalin.

Dans une sauteuse, mettre deux cuillères à soupe d'huile d'olive et mettre les girolles à revenir à feu très doux pour leur faire rendre leur eau, cela prend une bonne dizaine de minutes.

Mettre une passoire au dessus d'un bol, égouttez les girolles, récupérez et filtrez (filtre à café ou morceau de sopalin) l'eau de cuisson. Pour 300 grammes de girolles j'en ai eu la valeur d'un grand bol.

Dans la même sauteuse, mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive, les girolles égouttées, les échalotes et le persil hachés ainsi que le riz, laisser revenir doucement jusqu'à ce que le riz soit pratiquement transparent. Mettre alors le vin ainsi que l'eau de cuisson des girolles....Le riz doit absorber tout le liquide et alors, petit à petit vous y ajouterez le bouillon de légumes, louche par louche en remuant régulièrement jusqu'à ce que le riz soit cuit. Saler et poivrer, et incorporer la moitié du parmesan rapé.

RisottoGirolles__1_

Arrêtez la cuisson en y rajoutant un peu de crème pour que le mélange soit bien onctueux et passez directement à table pour une dégustation immédiate. Le risotto n'attendra pas vos convives au risque de sécher et de perdre sa merveilleuse onctuosité. Chacun rajoutera à sa convenance le parmesan.....

RisottoGirolles__4_

Publicité
Commentaires
D
une tuerie ton risotto !
C
Ahlala comme je te comprends moi aussi j'ai craqué sur de jolies girolles recemment... Et j'ai aussi craqué sur les mêmes petits plats que toi ;-)
L
Il a l'air délicieux!
C
les girolles j'adore mais 'est n peu cher pour mo porte feuille... Je salive devant cette recette et tes magnifiques ramequins...
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Publicité
Publicité