Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Archives
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
2 février 2008

Moelleux à l'orange et au pavot

En me promenant sur les blogs de cuisine, ces derniers temps j'ai remarqué qu'un gateau était en passe de devenir très à la mode...le gateau pavot-orange.....et cela m'a fait sourire, parce que dans un magazine récent, un moelleux avait retenu mon attention....et justement il est à l'orange et au pavot....

MoelleuxPavotOrangeMoelleux à l'orange et au pavot     préparation : 20 minutes     cuisson : 1 heure

Keskilfo ?....2 grosses oranges non traitées + 1 orange à jus, 4 oeufs, 150 grammes de sucre, 150 grammes de beurre, 100 grammes de farine, 20 grammes de graines de pavot bleu, 60 grammes de poudre d'amadin, 3 cuillères à soupe de crème fraiche liquide, 3 cuillères à soupe de marmelade d'orange.

Komment Kon fait ? ... Préchauffer le four à 180°

Dans le bol du thermomix, mettre le fouet, les quatre jaunes d'oeufs et 80 grammes de sucre, fermer et battre à vitesse 3-4 durant 2 minutes. Oter le fouet, ajouter ensuite le beurre ramolli (une minute au micro-ondes), la crème, la farine, la poudre d'amandin. Vitesse 5, 1 minute.

Mettre la préparation obtenue dans un saladier, y ajouter les graines de pavot, le jus d'une orange pressée, ainsi que son zeste.

Laver le bol, remettre le fouet et les blancs d'oeufs pour les monter en neige ferme, vitesse 3-4 durant 5 minutes, puis ajouter 40 grammes de sucre.

Verser les blancs dans le saladier et mélanger à la maryse, en soulevant la masse délicatement pour ne pas casser les blancs.

Pour le moule j'ai utilisé le moule rond à charlotte de chez Demarle, sans quoi vous devrez chemiser un moule à manqué d'environ 22 centimètres.

Saupoudrer le fond du moule de sucre, trancher le plus finement possible les deux oranges, tapisser le fond et les bords de rondelles d'oranges chevauchées. Verser la pate et mettre au four à 180° pour une heure...

MoelleuxPavotOrange__4_

A la sortie du four, si vous avez utilisé un flexipan, le renverser sans attendre sur votre plat de service et le napper de marmelade tièdie. Sans quoi, attendre une dizaine de minutes avant de démouler et de napper.

MoelleuxPavotOrange__5_

Ce gâteau se mange froid ou tiède.....c'est un vrai délice

Publicité
Commentaires
C
wahou!! terible!!
E
Superbe ce moelleux ! Tu me donnes envie alors que je DOIS, et ce à partir d'aujourd'hui même, me mettre au régime STRICT sans sucres !!<br /> <br /> Comme pour ma première grossesse, je fais un diabète gestationnel, je viens de l'apprendre :(<br /> <br /> Deux fruits par jour, voilà le seul sucre dont j'ai droit. Ca promet d'être loOoOong !<br /> <br /> Bises :)
C
Il est magnifique ton gâteau, vraiment. Personnellement, j'ai testé l'association orange-pavot, mais en cakes individuels. Et c'était vraiment extra;<br /> bises
V
Serais-je donc la seule à ne pas l'avoir essayé???<br /> vite vite, je file à la cuisine!
P
Je ne connaissais pas non plus, il a l'air très appétissant! A tester alors ;-)
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Publicité
Publicité