L'été c'est sûr que recevoir est simplifié pour celles qui peuvent jouer du barbecue....On s'assied dehors à l'ombre d'un arbre ou d'une pergola, pendant que Monsieur s'agite autour du feu et essaie de nous faire parvenir jusque dans l'assiette une brochette d'une jolie couleur, un beau morceau de viande ou un poisson grillé.

Mais l'hiver aussi est un plaisir de recevoir, avec ces plats savoureux, longuement mijotés, qui permettent de tout préparer la veille, pour ne partager que le plaisir  des moments conviviaux.

J'apprécie tout particulièrement ces plats, parce que faits la veille, ils peuvent être dégraissés à l'aide d'une cuillère à soupe, le lendemain, la graisse se fige quand elle est froide à la surface de la cocotte, et qu'ils permettent de recevoir sans aucune odeur de cuisson agressive, puisqu'il n'est plus question que de les réchauffer quelques minutes avant de passer à table....

Pour ce soir, j'ai choisi de cuisiner une :

CocotteBoeufChampignons__4_Cocotte de boeuf aux champignons de paris     préparation : 20 minutes     cuisson : 2 heures + 30 minutes

Keskilfo ? ... 1 kilo de macreuse ou de gite coupé en cubes d'environ 3 cm, 25 grammes de beurre, 200 grammes de lardons fumés, 1 grosse cuillère à soupe de farine, 1 oignon émincé, 1 feuille de laurier, 25 centilitres d'eau, 50 centilitres d'un bon vin rouge, 3 gousses d'ail épluchées, 1 carotte épluchée et hachée menue, sel et poivre, 200 grammes de champignons de paris épluchés et tranchés, un peu d'huile d'olive.

Komment kon fait ? ...Dans une cocotte, mettre le beurre à fondre et faire revenir les cubes de viande, quand ils sont colorés, les retirer à l'aide d'une écumoire et les remplacer par les lardons et l'oignon émincé.

Faire revenir, à coloration, rajouter les cubes de viande, les saupoudrer de farine et quand toute trace blanche à disparu, verser 25 centilitres d'eau et le vin rouge. Porter à ébullition, mettre l'ail, la carotte et la feuille de laurier, saler et poivrer et laisser cuire à tout petit bouillon durant 2 heures.

Laisser refroidir pour dégraisser. Dans une sauteuse faire revenir les champignons à l'huile d'olive, jusqu'à ce que toute eau soit évaporée, les rajouter à la cocotte de viande et laisser cuire à nouveau à petit bouillon durant 30 minutes pour réchauffer la viande à coeur.

CocotteBoeufChampignons__2_

Je sers avec quelques gnocchis.......et mon petit secret est que je double ou triple les quantités, ce qui me permet de faire ensuite les raviolis à la daube que mon Homme aime tant....

CocotteBoeufChampignons__3_