Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Archives
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
31 janvier 2008

Mayonnaise à l'orange

Il est des trucs que certaines cuisinières réussissent mieux que d'autres.....Moi, la mayonnaise, si je ne la fait pas à la main dans un bol avec une fourchette, c'est la Cata !!....J'ai tout essayé, les robots supers machin, les appareils super truc, y'a rien à faire, ce que j'arrive à obtenir ne ressemble en rien du tout à de la mayonnaise.....

Je ne dois pas être la seule à avoir des difficultés, si j'en juge le nombre de recherches sur Google, qui vous conduisent jusqu'à mon blog. Alors, les premiers temps, ces mots clés m'ont interpellée et puis j'ai décidé de vous mettre ma façon de la réussir, au cas ou cela vous permettrait de mieux y arriver.

photos_001Mayonnaise à l'orange     préparation : moins de cinq minutes et un peu d'huile de coude

Keskilfo ? 1 jaune d'oeuf (je ne vois pas ce que le blanc d'oeuf peut rajouter à la mayonnaise, si ce n'est lui donner une texture de mayonnaise industrielle)...une cuillère à café de moutarde forte, de l'huile d'olive et/ou de tournesol, sel, poivre...Plus pour cette version deux cuillères à café de jus d'orange pressée

Komment Kon fait ?...mettre le jaune d'oeuf dans un bol avec la moutarde et saler et poivrer. Puis incorporer tout doucement l'huile (quelques gouttes seulement au départ) et remuant vigoureusement avec la fourchette. La texture doit s'éclaircir et devenir très brillante, si c'est la cas, c'est que la mayonnaise est prise. Ajouter ensuite autant d'huile que nécessaire jusqu'à obtenir la quantité désirée. Pour un jaune d'oeuf, 25cl d'huile sont suffisants, puis rectifier l'assaisonnemement et rajouter le jus d'orange. Ajouter le jus d'orange petit à petit, pour que votre mayonnaise ne devienne pas trop liquide.

photos_003

Si votre texture est hasardeuse, voir granuleuse, y'a pas de doutes......l'alchimie tant attendue ne s'est pas produite.....(chez vous, parce que moi, je ne la rate plus jamais depuis bien longtemps)....Alors ???...ben il vous faudra recommencer...........oui......je sais............c'est pénible.....mais normalement c'est inratable.....!!

photos_004

Publicité
Commentaires
R
Moi aussi je fais ma mayonnaise à la main et je trouve que c'est meilleur. L'idée de mettre 2 c à soupe de jus d'orange me tente bien pour changer un peu la sauce.
J
T'as de la chance, moi elle monte pas souvent la mayo .. mais j'y gouterai bien avec l'orange moi ..
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Publicité
Publicité