Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Archives
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
5 juillet 2007

Cookies.....autrement

ben oui...je visite, je lis, je fouine les blogs de cuisine, ils sont si alléchants pour certains, et sur celui "sucrissime"...une recette un rien prétentieuse....qui se nomme Cookies les meilleurs !!!...

Alors moi, y'a pas, quand on dit les meilleurs, faut que j'les essaye....d'ailleurs dans la boîte à cookies qui trône sur le plan de travail, y'a plus rien.....et Monsieur Ombre Blanche, me l'a déjà signifié plusieurs fois....donc...allez ..j'me lance....ça fera plaisir à tout le monde....

A moi d'abord ;o))) parce que j'aurais tenté une nouvelle approche du cookie (qui ne m'a toujours pas séduite, sous aucune de ses versions) à ma Chouchoune qui est trèèèèèès difficile en cookies, et à Monsieur Ombre Blanche, qui lui est, dirons nous, bon public ;o)) Il avalerait n'importe quel cookie en le trouvant excellent...Ce n'est donc pas sur lui que je compte pour obtenir une quelconque impression.

Vous avez remarqué le nombre de recettes dédiées aux cookies ??...un petit gateau qui semble si simple de prime abord, et qui pourtant à causé bien des echecs cuisants et bien des déceptions culinaires. ...Moi, je le reconnais aisément, je ne trouve aucun attrait à ce biscuit/gateau beaucoup trop sucré à mon goût et un rien lourd....mais bon....je ne suis pas seule ici, alors...voilà le dernier de mes essais en qualité de cookie !...

Cookies les meilleurs (selon Sucrissime) préparation : 5 minutes.....cuisson 9 minutes

Keskilfo ? pour une vingtaine de cookies et pour ceux qui auront la flemme de cliquer sur le lien plus haut

125 grammes de beurre mou, 125 grammes de cassonnade, 165 grammes de farine blanche, 50 grammes de poudre d'amande, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 oeuf.....

ensuite laisser votre imagination courir, et rajouter au choix, ou tout pour les gourmands, 50 à 100 grammes de pépites de chocolat, quelques noix (cajou, amande, noisettes), quelques dés de fruits secs.....

Comme je ne sais jamais rien faire en recopiant à la lettre...le beurre à été coupé ..j'ai donc fait mes cookies avec 100 grammes de beurre doux, et 30 grammes de beurre salé...

Komment kon fait ? Alors là, rien de plus simple, on pourrait le croire, on mélange tous les ingrédients, on fait des p'tites boules de la taille d'une noix, on les pose sur un papier sulfurisé ou sur un flexipan et hop au four préchauffé à 180° pour 9 minutes...

oui......mais, ça c'est la théorie, et pour ceux qui sont disciplinés et qui suivront les explications de Sucrissime à la lettre.

Pour les autres, moi en l'occurence, qui sont un peu tétus et qui veulent employer le thermomix.....voilà ce que cela donne....tous les ingrédients dans le bol, le beurre est fondu au micro-ondes, on ferme, 30 secondes sur vitesse 4...on ouvre...on tate la pate, première déception, par rapport à d'autres essais, elle cooole franchement aux doigts, ......

Pas grave, je me lave les mains, les sèche bien, rajoute un chouia de farine...remélange et retente plus déicatement une approche de la pate....Elle colle toujours, mais beaucoup moins....Mais beurk...j'aime pas du tout toucher la pate qui colle aux doigts...

Donc je me relave les mains, les réssuie......réfléchis (si ...si...ça m'arrive aussi) et décide de faire mes p'tites boules à l'aide de deux petites cuillères à café.....

ça marche...seulement je me rends immédiatement à l'évidence que ce n'est pas avec cette technique que j'obtiendrais aujourd'hui les cookies au coeur coulant de chocolat qui m'avaient tentée.....il faut oublier jusqu'à l'idée !!..dommage....

Enfin, bref...les p'tits tas sont faits.....ils sont au four, pour 9 minutes.....mais c'est réellement un peu juste pour mon four qui rame, et je les laisse au final 11 minutes...En les surveillant bien....

Ils ont embaumé la maison de leur délicate odeur de chocolat qui fond, et je dois bien avouer, qu'au sortir du four, ils sont absolument magnifiques.....bien étalés mais pas trop, ....donc pas trop gros, ni trop épais, juste bien comme il faut....Ce que je n'avais obtenu avec d'autres recettes qu'au bout de plusieurs essais....

CookiesLesMeilleurs__1_

J'en ai gouté un......à peine refroidi, mais suffisament pour qu'il "tienne" sans se défaire tout seul...donc dirons nous, il est tiède presque froid....Première impression, il est vraiment beau, presque comme ceux que l'on achète dans des marques bien connues....seconde....il est sucré, vraiment sucré.....un rien écoeurant pour moi qui ne suit pas trop sucre !...mais au goût, il est fondant/collant....à peine craquant sur le dessus, un rien fondant dedans, un chouia collant sur sa base.....

CookiesLesMeilleurs

Je dois dire qu'il est bon.....mais j'attends le verdict final que mettra Léna après sa dégustation en rentrant de son avant dernier jour d'école...!!...

CookiesLesMeilleurs__2_

Publicité
Commentaires
O
Léna les a trouvé excellents !!!...il faudrait d'ailleurs que j'en refasse car il n'y en a plus depuis belle lurette ;o)))<br /> merci.....
B
Eh bien, quelle épopée ! ;-)<br /> Quel fut le verdict de Léna ?<br /> pour le coulant à l'intérieur, je prends des pastilles de chocolat Nestlé prêt à fondre.<br /> En ce moment, je n'arrive plus à faire des boules, alors je fais des tas, c'est tout, avec deux petites cuillères.
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Publicité
Publicité