Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Archives
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
1 juillet 2007

Confiture de cerises bigarreaux à la vanille

Les fruits rouges et l'été ...ça sent le temps des confitures....

et les jolies cerises achetées au marché m'ont donné envie, après en avoir mangé quelques poignées de les transformer en ce délicieux coulis/collant que je mets sur mes tartines le dimanche matin...Bien que je sois la seule, ici à aimer les confitures, ce n'est pas pour autant que je devrais me contenter de les acheter ;o))...

Mais il est certain, que je ne vais pas faire de bassines entières, rien que pour moi, sans quoi il faudrait que je mange de la confiture matin - midi et soir.....pour terminer les bocaux...

Confitures de cerises bigarreaux à la vanille

Keskifo ? pour deux pots de 350 grammes

500 grammes de cerises dénoyautées, 500 grammes de sucre, 15 cl d'eau, 1/2 citron et une cuillèe à café de vanille

Komment kon fait ?

mettre l'eau, le sucre, le jus du demi citron pressé, sur le feu et porter à ébullition. Quand le sucre est bien dilué et fondu, il se forme des petites bulles régulières sur le dessus du sirop (environ après 6 minutes).

Jeter les cerises dénoyautées dans le sirop, ainsi que la cuillère de vanille et dès que l'ébullition reprend, compter environ une vingtaine de minutes pour que la confiture ait la bonne consistance.

Je ne vais pas vous cacher que le dénoyautage est ce qu'il y a de plus long, ou allez....de moins agréable à faire...surtout que je n'ai pas de dénoyauteur !!..C'est donc de l'opération "débrouille-toi", je coupe la chair tout autour du noyau, avec un couteau d'office bien aiguisé...il m'a fallu environ dix minutes pour dénoyauter les 500 grammes...(c'est p'tre bien pour ça, que deux pots me suffisent amplement)....

Il est aisé de voir la consistance de la confiture en faisant couler une goutte de liquide sur une assiette très froide. Si en penchant l'assiette, le coulis s'effectue doucement, c'est que c'est prêt à être mis en pots.

Les pots doivent être ébouillantés avant d'y verser la confiture. Moi, je remplis les verres, je ferme le couvercle et je les retourne sur le couvercle. Quand les pots sont froids, je les orne d'une jolie étiquette, faite par ma "chouchoune"....Et je mets au cellier....pas longtemps ;o))))))))

Confiturescerises

D'ailleurs, je viens juste de manger deux toasts........beurrés et tartinés de confiture tiède....ohhhh là là...je sais, ce n'est pas l'heure,....mais pas grave....j'y retourne....

allez, ce sera la dernière.....heu....la dernière...si...si....la dernière......trop bon......

Confiturescerises__1_

Publicité
Commentaires
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Publicité
Publicité