Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Archives
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
25 mai 2007

Pain sans pétrissage...

Je crois l'avoir déjà dit plusieurs fois, je fais tous les jours ou presque notre pain !!!..

La tête de certaines de mes amies, quand elles entendent que je fais mon pain ;o))) ...on dirait que faire le pain à quelque chose de magique, de difficile, que sans la formule inutile de s'y lancer sous peine de cuisant ratage...

Eh bien...............PAS DU TOUT !!!!...

Rien de plus simple......

Comme (presque tout le monde) j'ai voulu il y a quelques années une machine à faire le pain, mais beurk....offerte dans la foulée...ce pain carré ou rectangulaire, sans croute digne de ce nom, sans réelle saveur non plus....ça n'a pas séduit notre petite famille....Et puis j'ai baladé...sur les forums, les blogs....et j'ai fait différents essais...et là....sur Supertoinette.....LA recette !!!

Faite et refaite.....nous ne mangeons plus que celle ci....

Alors...vous pouvez suivre en cliquant sur la recette la technique simple et très bien détaillée...mais depuis que je la réalise...j'avoue que je la fais en trois minutes montre en main tous les soirs, pour une cuisson le lendemain matin.....la pâte monte sans souci en quatre heures, donc si vous avez des invités ce soir, vous pouvez encore vous lancer.....

DSC06145

Dans un grand saladier (ça va gongler et monter...)

Mettre une cuillère à café de miel..(n'importe lequel, n'importe quelle saveur aussi)....

1/2 sachet de levure boulangère...(sachez aussi qu'avec un quart de sachet ça montera quand même, mais le pain sera un peu plus aéré avec 1/2 sachet...après quelques essais, vous trouverez celui que vous aimez le plus)...

et 600 grammes d'eau tiède...on mélange à la fourchette pour diluel le miel et la levure...

Ensuite on rajoute 800 grammes de farine T55 et deux cuillères à café de sel fin blanc...et on mélange...

Attention, j'ai dit on mélange, pas on pétrit....on mélange pour que les ingrédients soient liés et c'est tout !!!!!

On prend un film alimentaire, on couvre le beau saladier avec la masse informe qui git au fond...et on l'oublie là sur le plan de travail jusqu'à lendemain matin...ou environ 4 à 5 heures....La pâte va toucher le film alimentaire...(magique...c'est certainement là, que je vous donne la formule magique !!)....

Le lendemain matin, on allume le four à 275° et on pose sur la sole du four un bol rempli d'eau, durant le temps de préchauffage on garnit une plaque à four de papier sulfurisé (ou pour celles que le nettoyage ne rebute pas, de la farine)...et on fait "couler" la pâte en petits tas (la pâte n'est pas façonnable à la main, j'utilise un couteau pour réaliser mes p'tits tas !..........Quand la température du four est atteinte, on baisse à 250° et on enfourne 22 minutes....

Faire une deuxième fournée identique....Depuis quelques semaines j'utilise les petits moules à pain de Flexipain, mes petits pains sont donc plus réguliers.......mais jusqu'alors je n'avais que la plaque du four et j'obtenais de vrais beaux petits pains en rabattant avec deux couteaux la pate vers le dessus du petit tas, juste avant d'enfourner....

DSC06144

Goutez !!! c'est juste un délice......et ça épate réellement vos invités...

ah oui...j'oubliais, toutes les variantes sont possibles...ajouter des noix, des lardons, des oignons...des graines de sésame...Enfin tout est possible...

Publicité
Commentaires
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Publicité
Publicité