Quand j'ai demandé à Léna quel gâteau elle aimerait pour son anniversaire, je reconnais que sa réponse m'a occasionné un énorme défi.

Ma petite princesse, qui aura six ans, réclame pour aller avec sa passion du moment un gâteau Pet Shop !!!

Pour beaucoup d'entre vous, ce mot n'évoque rien, mais pour toutes celles qui ont des filles du même age, les Pet shop sont ces petits animaux rigolos qui ont envahi les chambres, sacs, étagères de nos pitchounettes. Ils sont trop craquants avec leurs p'tites bouilles sympa....

Pour lui faire plaisir, je ne recule devant rien, et je cherche des images qui seraient compatibles avec un premier essai...

Après avoir trouvé, un chien trop craquant, celui justement qui est le préféré de ma fille, un adorable bull-dog...je me lance à la réalisation du motif selon la technique du cloisonné, ou du window color pour celles qui connaissent la peinture à fenêtres.

Le gâteau sera réalisé le jour de la fête ou la veille, le motif quant à lui, sera réalisé au moins trois jours à l'avance pour permettre un séchage parfait des couleurs et un décollage sans casse sur le biscuit, juste quelques instants avant de passer sur la table, sans quoi les couleurs risquent de baver sur le gâteau.

Il faut quelques accessoires faciles à trouver dans nos tiroirs, une chemise plastifiée, un cure-dent, un pinceau fin, du chocolat (noir, chocolat et blanc) ainsi que quelques colorants alimentaires. Pour ce chien, seul du colorant rouge à été utilisé, dilué de plusieurs façons de manière à obtenir des roses de plus en plus soutenus.

Komment Kon fait ?...

prendre le motif retenu, le glisser dans la chemise en plastique. Faire chauffer trois carrés de chocolat noir, et à l'aide du cure dent trempé dans le chocolat fondu, réaliser tous les contours. Les contours doivent être assez épais, pour ne pas se casser au décollage.

GateauPetShop__2_

Pour s'assurer que tous les contours sont effectifs, sortir votre dessin choisi de la pochette et compléter si nécessaire

GateauPetShop

Toutes les parties les plus sombres seront remplies également à l'aide du chocolat noir, yeux, truffe, ombres les plus marquées. Un passage au frais s'impose alors pour assurer un durcissement parfait des contours.

GateauPetShop__1_

Ensuite, on rajoute au chocolat restant, du chocolat au lait, un seul carré pour faire les parties foncées, puis on rajoute au fur et à mesure du chocolat au lait ou blanc pour obtenir toutes les nuances de marrons du plus foncé au plus clair. Ce sera appliqué au pinceau pour les parties larges et au cure-dent pour les parties les plus petites.

Les parties blanches seront faites au chocolat blanc ou au sucre glace coloré.

Pour le sucre glace, je prend un blanc d'oeuf auquel j'ajoute du sucre glace jusqu'à obtenir la texture d'une peinture épaisse. La texture est difficile à décrire, mais je conseillerai de la faire la plus épaisse possible pour éviter les coulures au moment de l'application. Puis je colore, en partant cette fois-ci des nuances les plus claires vers les plus foncées. Il vous manque une couleur, mélangez du chocolat fondu au sucre glace, ou encore divers épices colorés....

GateauPetShopColorants

mélangez sans hésiter, mais toujours avec parcimonie, jusqu'à ce que vous soyez satisfaite de la couleur.....

(Quelques mélanges possibles de couleur : Bleu Lavande 1 goutte bleu/3 gouttes rouge, Violet 2 gouttes bleu/1 goutte rouge, Vert Sapin 2 gouttes rouge/1 micro goutte vert, Vert Fluo 3 gouttes vert/1 goutte jaune, Turquoise, Bleu lagon 2 gouttes bleu/1 micro goutte de vert, Rouge carmin rouge/bleu en soupçon, Rose 5 gouttes de jaune/2 gouttes rouge, Rose saumon 2 gouttes jaune/1 micro goutte rouge, Corail 2 gouttes rose/1 micro goutte jaune, Couleur chair 1 goutte rose/1 goutte jaune, Orange 1 goutte jaune/1 goutte rouge, Brun (tous les mélanges mènent pratiquement au brun, mais j'utilise celui-ci, quand je n'utilise pas de chocolat) 3 gouttes rouge/1 goutte vert/4 gouttes jaune)GateauPetShopColorants__1_ 

Tout ce qui est réalisé au chocolat, sera passé au froid pour une meilleure prise, le glacage, lui, ne supporte  ni froid, ni humidité, il doit sécher à l'air libre et à température ambiante, c'est pourquoi il faut s'y prendre deux ou trois jours à l'avance, car cela demande du temps pour assurer le séchage des diverses couleurs.

Pour conserver votre glaçage entre chaque prise de couleur, et éviter qu'il ne sèche, vous filmerez votre bol ou tasse et le mettrez au frigo, l'humidité ainsi obtenue vous permettra de continuer à l'utiliser quand votre motif sera sec.

Nous voilà à la phase de séchage, le motif ressemble à ça.....

GateauPetShop__3_

Ce que l'on voit actuellement est finalement l'envers du motif, puisqu'il sera posé de ce coté sur le gâteau.

Surtout ne pas toucher le motif posé sur une surface plane, durant au moins 48 heures, pour ne pas avoir de craquelures ou de marques disgracieuses.

Le gâteau quant à lui sera simple, puisque ma fille réclame un gâteau "mou" au chocolat, qui a déjà fait maintes fois ses preuves à divers anniversaires d'enfants.

C'est tout simplement un quatre-quart au chocolat qui est véritablement très moelleux du fait de ses blancs d'oeufs battus en neige. Il se prépare la veille et se conserve sans aucun problème trois jours en conservant sa souplesse.

GateauPetShop2Gateau aérien au chocolat     préparation : 10 minutes    cuisson : 50 minutes

Keskilfo ? 4 oeufs, 250 grammes de farine, 250 grammes de beurre ramolli, 200 grammes de sucre, 100 grammes de chocolat noir fondu, 1 sachet de levure

Komment Kon fait ? préchauffer le four à 180°

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Dans une jatte, mélanger les jaunes, le sucre, la farine, la levure et le beurre fondu. A ce mélange rajouter le chocolat fondu.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation, en soulevant bien la masse pour ne pas casser les blancs.

Mettre dans un moule souple ou un moule traditionnel beurré et enfourner pour 50 minutes.

Une fois le gâteau bien refroidi, il a fallu procéder à sa décoration.

GateauPetShop2__1_

Pour celles qui regardent attentivement les clichés....oui, le décor s'est cassé sous les doigts impatiens de Léna, qui voulait absolument mettre tous les décors en pâte d'amande que nous avions réalisés la veille....plus pour l'occuper, que pour coller sur le gâteau........mais qui aurait eu le courage de le lui dire ??????...hein ????....

Vous.............????