Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Archives
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
27 mars 2008

Velouté de fanes de radis

Nos aïeux ne jetaient rien, ils consommaient tout ce qui pouvait l'être, nous l'avons souvent oublié........

Ce soir, j'ai fait testé à ma maisonnée un velouté dont le nom ne m'était pas inconnu, mais que je n'avais (me semble t'il) pas encore gouté.....

Bien évidemment c'est une visite à mon primeuriste favori, qui a déclenché ce test. Il a fallu que je vois ces radis, si tentants, si rouges, si ronds....pour que je repense à ces recettes de potages anciens....

Ni une, ni deux, voilà deux bottes de radis ronds (je sais, les puristes préfèreront les longs, mais ceux-ci étaient si rouges, si alléchants que je ne leur ai pas résisté) dans mon panier...Ce soir, ce sera velouté, crudités....et pour finir un fruit...parfait après ces fêtes de Pâques et toutes les agapes qui ont précédées et suivies ;o)))))

VelouteFanesRadis__6_Velouté de fanes de radis     préparation : 5 minutes     cuisson : 30 minutes

Keskilfo ? deux pommes de terre moyennes, les feuilles de deux bottes de radis, deux échalotes, deux gousses d'ail rose, un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre....

Komment Kon fait ?...Moi, j'ai tout préparé au Thermomix, mais pour celles qui pensent qu'il est indispensable à cette recette ;o)))))) (hein, Virginie ;o))) )....une casserole et un mixeur feront l'affaire !...

Eplucher les échalotes et l'ail, les mettre avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans le bol du thermo, durée 10 mn, température 100°, pleine puissance durant quelques secondes pour hacher les alliacées, puis vitesse 3 jusqu'à la sonnerie.

Durant ce temps, éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux grossiers, laver les fanes de radis.

Les ajouter dans le bol du robot, avec un bon verre d'eau; deux cuillères à café de sel et deux tours de moulin à poivre, et c'est reparti pour 25 minutes, température 100°, vitesse 2...

A la fin de la cuisson, mixer jusqu'à avoir la texture d'un velouté, puis rajouter de l'eau (environ 1 litre) et remettre à 100°, jusqu'à ce que la température soit atteinte...rectifier si nécessaire l'assaisonnement, mais le thermomix développe les arômes....

VelouteFanesRadis

Servez sans attendre, avec un peu de crème fraiche, ou des petits cubes de mimolette....si vous arrivez à en piquer quelques petits morceaux aux souris..........

VelouteFanesRadis__4_

Publicité
Commentaires
S
Ton velouté est très original et quelle jolie couleur !
R
je n'ai pas encore essayé de cuisiner les fanes de radis, c'est à tester. Mon frère les utilise à la place de certaines brèdes. Bon après-midi
M
Je n'aime pas jeter des bouts de légume, genre les feuilles du poireau, ou les fanes du radis, et hop!, tu tombes bien, en plus j'ai décidé de manger de la soupe plus souvent. Les gâteaux à la courgette non sucré et sans matière grasse, ça me tuerait... J'préfère être grosse du popotin, et manger des trucs bons, tant qu'à faire.<br /> Bisous miss!
V
Recette originale que je ne manquerai pas de tester!!
O
Bonjour, beaucoup de satisfaction à lire ce jet de nouvelles recettes ... Après le cake spianatta<br /> (connais pas..., chez moi c'est charcuterie et fromages d' d'Auvergne !), gâteau citron(là je reconnais bien votre penchant pour le citron), les yaourts au chocolat(il va falloir quand même que je m'y mette ), le poulet à la crème... et le summum , cette forèt noire à trois couches....un p'tit velouté bien léger, (sans crème et sans fromage?oh! soyons gourmands, on va en ajouter une lichette...)un p'tit velouté qui va régaler les papilles, faire évacuer les toxines et peut-être nous aider à perdre 50 grammes ...C'est bon ça!!!!
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Publicité
Publicité