Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Archives
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
24 mars 2008

Gateau façon Forêt Noire

Il faut bien le dire, ça fait tellement longtemps que Monsieur Ombre Blanche réclame un gâteau Forêt Noire, et que je fais semblant de ne pas entendre (doit pas bien se rendre compte de ce que ça représente comme travail !!).....que pour faire passer la pilule de Pink KitchenAid....j'ai choisi de m'atteler à la confection de son dessert préféré....

Et pis, hier c'était Pâques, et pis, il a passé l'âge que je lui achète une poule ou un oeuf en chocolat, et pis, j'avais quand même envie de lui offrir quelque chose....et pis.......

Si...Si...!!!!

rien que pour lui, j'entends déjà quelques mauvaises langues dire que je me fais plaisir aussi, mais moi,  pour celles qui suivent, je déteste les gâteaux à la crème. Les trucs à étage, compliqués, à la crème, c'est pas pour moi. Moi, ce que j'aime par dessus tout, ce sont ces gateaux simples, ceux de nos aïeux, les cakes, les mousseux, les biscuits...un seul parfum, c'est top...pour mon palais sensible..Et pour me faire littéralement craquer, offrez moi, des gâteaux secs, des p'tites bouchées.....j'adore...

Enfin, revenons donc à ce fameux gâteau.....

Dire que Pinky aura rendu les choses plus faciles, certes, car les blancs en neige sont montés tout seuls !!! (Thermo en a rougi de honte).......Fermes comme jamais, les crèmes se sont mélangées aisément (heu ça, Thermomix le fait aussi bien, mais aujourd'hui il n'a servi qu'à la pesée des ingrédients)...Le biscuit est moelleux, moelleux, mais j'vous raconte pas l'état de ma cuisine....

Pas organisée ?? comment ça j'suis pas organisée, j'ai eu beau laver les saladiers à tour de bras, l'opération ne m'en a pas pris moins de deux heures...... tout de même !...Si je vous raconte qu'en plus le premier biscuit à atteri par terre quand j'ai voulu le retourner à la sortie du four, et que moi, j'ai donc du en faire trois de biscuits !!.....ça vous étonnera plus que j'ai mis deux heures !!!....

Alors, pour les pressées, .....j'vous le dis, ce n'est pas un gâteau fait pour vous (pour moi non plus d'ailleurs)....passez votre chemin, j'vous confierai même....que je suis contente de l'avoir terminé...et que je ne vais certainement pas en refaire un, demain....

3ForetNoire__2_Gâteau façon Forêt Noire     préparation et cuisson.....j'mets ça à la louche, mais comptez deux heures...pour retrouver une cuisine propre

Keskilfo ? pour huit personnes, à faire la veille !!!!

Biscuit : tous les ingrédients seront à multiplier par deux (voir même, pour certaines dont je fais partie, par trois, cause de chute malvenue), car il faut faire la cuisson du biscuit en deux fois....(c'est d'ailleurs bien ce qui a pris tant de temps)....

donc pour un biscuit : 4 oeufs, 5 cl de liqueur de kirsch, 50 grammes de farine, 50 grammes de maizena, 100 grammes de sucre, 125 grammes de chocolat noir

N'oubliez pas qu'il faut tout de même avoir le double de tout ça disponible, sinon vous n'aurez que deux étages, ce qui ne doit pas être bien dramatique non plus, si l'on y réfléchit bien.....!!...

Crême : 500 grammes de mascarpone, 400 grammes de fromage blanc en faisselle bien égoutté, deux sachets de KremFix (un truc pour que la chantilly tienne bien), un pot de confiture de griottes (seulement de griottes)...

Pour la déco : 150 grammes de chocolat noir, 100 grammes de griottes au sirop

Komment Kon fait ?... j'suppose que vous n'avez pas lu tout ça, si vous ne voulez pas la recette ;o)))

Attaquons la préparation d'un des deux biscuits :

Préchauffer le four à 240°

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, mettre les blancs dans le bol de votre robot et les monter en neige ferme, avant de les renverser dans un saladier (assez grand)..Mettre les jaunes dans le bol du robot avec 100 grammes de sucre, et fouetter jusqu'à obtenir un mélange qui forme un ruban et dont la couleur est très claire. Ajouter le kirsch.

Faire fondre doucement le chocolat (au micro-ondes pour moi, en plusieurs fois pour vérifier que le chocolat ne brûle pas), mélanger délicatement avec une maryse. L'incorporer aux jaunes d'oeufs et ajouter la farine et la maïzena.

Mettre ce mélange dans le saladier des blancs en neige et incorporer délicatement avec la maryse...Il s'agit d'obtenir un mélange mousseux, très aérien. Pour ce faire, on ne remue pas, on passe sous la masse et on revient sur le dessus, dans un mouvement tournant pour incorporer sans casser les blancs en neige...un coup de main à prendre, plus difficile à expliquer qu'à réaliser....

Si vous avez la chance d'avoir la plaque à biscuit flexipan, étaler la pate. Sinon, mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à patisserie/biscuit. Soulever la plaque et la laisser retomber doucement sur le plan de travail pour uniformiser la pâte et mettre au four préchauffé à 240° pour 6 minutes.....

Dès la sortie du four, mettre un torchon ou une feuille de sulfurisé pour renverser le gateau encore chaud (même principe que pour les gateaux roulés)...et retirer votre moule. Le laver pour faire le second biscuit absolument identique.

Quand vos deux biscuits sont refroidis, couper chacun en deux dans le sens de la largeur vous voilà donc avec quatres rectangles égaux.

Battre le mascarpone, le fromage blanc et les sachets de KremFix au fouet. On ne rajoute pas de sucre, c'est la confiture qui même si elle est acidulée, se chargera d'adoucir suffisament la crême.

Sur le plat de service (vous ne pourrez plus changer de plat, le gateau une fois monté)....poser une première couche de biscuit. L'enduire d'une bonne couche de crème, puis ensuite d'une légère couche de confiture de cerise, une autre couche de biscuit...et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients...Mais la toute dernière couche est une couche de crème...

ForetNoire

Mettre ensuite au réfrigérateur, jusqu'au lendemain..........

Si vous avez un rectangle ou carré de montage à gateau, vous pouvez bien évidemment l'utiliser, mais la crème se tient bien, le gateau aussi....

Moi, j'ai finalement fait seulement trois étages, je trouvais qu'il était assez haut comme ça..Avec mon demi biscuit restant, j'ai fait un roulé pour le quatre-heure des filles qui étaient ravies.....Heu....oui !!! je sais, y'avait de l'alcool dans le biscuit, mais je ne m'en suis souvenue que lorsqu'elles ont fait la grimace en mordant dans leur tranche.......

Bah oui.....nulle n'est parfaite ;o)))))

Ah oui.....sortir le gâteau 1/2 heure avant de le servir.....faire fondre le chocolat et l'étaler en couche fine sur une surface dure et froide (granit, marbre)...et à l'aide d'une spatule former des copeaux....(on peut aussi se simplifier la chose en grattant avec un couteau économe une plaque de chocolat, mais le résultat est moins spectaculaire....

3ForetNoire

Poser les cerises sur le dessus du gateau et placer vos copeaux de chocolat....

Voilà.............

3ForetNoire__1_

Publicité
Commentaires
S
Quel courage, il est superbe ! :o)
F
Roooo quelle est belle et quel boulot!! La vraiment felicitation! Elle a l'air parfaite! hmmm toutes ces couches fondantes me font fondre!!
V
Oh le joli bouton blanc ;-))))<br /> Pour fêter ça, je me reprends une part de forêt noire!
G
Quel boulot,bravo ! Bises
D
Bravo!!il a l'air super bon .....ça donne envie...pas de le faire mais de le manger mdrrrr
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Publicité
Publicité