Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Archives
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
19 septembre 2007

Linolcci.......

Dès que j'ai vu les faux amarettis chez Cuisine Plurielle, j'en suis tombée amoureuse !! La noisette et le limoncello sont deux ingrédients que j'apprécie beaucoup.....Donc ...j'les ai vus...et j'ai voulu les tester viiiiittte.......

Mais arghhhhhhh....soit ILS n'appartiennent qu'à Cuisine Plurielle, soit y'a un truc que j'ai loupé ....

Le mercredi est une rude journée, passée à valdinguer à droite et à gauche pour emmener chacune des filles à leurs activités respectives du mercredi, d'ailleurs au passage, notre canton n'est pas bien grand, mais quand on le parcoure dans tous les sens, on parvient vite à faire 100 kilomètres dans la journée, rien que de tous petits trajets....!!!!!

Donc après cette rude journée, il faut que je me détende et les p'tits gateaux fondants qui sont encore aux fond de mes yeux seraient les bienvenus.....Ceci dit en passant, on se demande presque pourquoi l'on met autant de coeur à les amener à ce qui est sensé leur plaire (ste plé....j'veux en faire...allez ...dis oui....)...parce quand on dépose la première à la danse, elle fait la moue, elle aurait voulu continuer à jouer, et quand on cherche la seconde,....elle grince des dents...(c'était pas super...., comprenez par là, qu'elle n'a absolument pas écouté le professeur, préférant faire la fofolle et qu'elle s'est fait à juste titre remettre à sa place. Elle est donc de très mauvaise humeur, et à l'activité qu'elles pratiquent ensemble, la gymnastique, on pourrait presque croire qu'on les a inscrites à un cours de catch, tant elles s'opposent !...Bref...je suis un peu sur les nerfs....un peu....si.....si....Seulement un peu !!

Il faut que je me détende...........et pour me détendre je fais de la cuisine...Comment ça ?? y'a du repassage ???..ah..oui...c'est vrai...mais bon, il a déjà attendu hier et avant hier, il peut attendre demain....Je veux faire les amaretti !!!!!!

Alors voyons ?? les ingrédients tous simples sont dans mes placards et les quantités sont parfaites...on va pas se retrouver avec une tonne de p'tits gateaux, si des fois on n'aime pas....heu...pourquoi qu'on aimerait pas ???...hein ? je vous l'demande.....

Allez....100 grammes de noisette et 100 grammes de sucre glace, une cuillère à soupe du limoncello qui attend toujours sagement dans le congélateur...Dans le thermomix, petit brassage (la noisette est déjà en poudre, y'a pas besoin de démontrer que Thermomix est costaud)...puis un blanc d'oeuf....là, ça s'complique, parce que déjà j'ai un doute.....juste comme ça, le blanc d'oeuf ?? tout coulant ?? pas battu en neige ???...bon...y'a pas de précisions, c'est donc qu'il faut le mettre en l'état....Thermomix est toujours en petit brassage, mais je ne vois pas arriver la "boule de pâte"....donc j'augmente un peu le brassage qui ne donne pas de meilleur résultat...

Allez, je réfléchis et me souviens que j'ai lu, que le poids du blanc d'oeuf doit être sensiblement équivalent au poids de chacun des autres ingrédients pour que la "mixture" prenne.....Ben oui...!! seulement voilà, je n'ai pas pesé le blanc d'oeuf...(erreur........erreur)...Bon pour épaissir un peu la pâte, je décide, moi toute seule, d'ajouter encore 30 grammes de poudre de noisette, qui n'améliorera quasiment pas le résultat....

Me voilà devant mon bol, et cette pâte à la texture qui rendra tout roulage de boules impossible !!...ça inutile que je mette mes doigts dedans pour que j'en ai la certitude....Pourtant, un "je-ne-sais-pas-pourquoi", me fait tester quand même.......et beurk...c'est bien ce que je pensais, c'est poisseux, impossible à rouler, ça coule/colle entre les doigts, c'est sûr que ça ce n'est pas la recette merveilleuse de Cuisine plurielle.....

Mais bon....j'vais tout de même pas jeter cette mixture...donc je me décide à chercher un moule flexipan à petites bouchées et en avant !! une cuillère à café dans chaque alvéole (j'en obtiens douze).....je saupoudre de sucre glace et j'enfourne....(le four à été préchauffé à 150° comme préconisé par Dominique), durée qu'elle a écrit une douzaine de minutes.....

Les soucis continuent, quoi que je m'y attendais un peu....à la sonnerie, la couleur de ce que j'aperçois dans le four, me signifie que ce n'est pas cuit...qu'à cela ne tienne....je rajoute dix minutes...ah..oui...franco, dix minutes, rien qu'à la couleur...c'est sûr qu'il faudra bien ça....

Le temps de régler une dispute des filles, le four sonne, j'ouvre, regarde, tatonne.....bah.....ce n'est toujours pas ça...

Bon pas grave, je les sors quand même, j'imagine qu'il faut peut-être qu'ils "sèchent" un peu avant que je ne puisse les démouler.....mais une demie heure plus tard...c'est toujours impossible, après avoir échoué au démoulage de l'un de ces bouchons dont la "tête" m'est restée en main pendant que son "pied" restait dans l'alvéole....j'en conclue qu'il faut un nouveau passage au four..............!!!

Personne ne rigole hein ??? !!!!!, j'étais déjà un peu énervée, maintenant je le suis totalement....et s'ils doivent devenir des meringues....Ben soit....c'est pas moi qui ait voulu la guerre non mais !!!

Allez encore ???..... combien déjà ??? j'sais plus...ah... si !!....encore 20 minutes.....et à la sonnerie.....ils semblent bien....pas colorés, mais c'est normal y'a le sucre glace dessus....

Donc je les sors et je boude (ça peut être un peu mon tour non ??....), ils restent là, dans les alvéoles, sur le plan de travail....avec tout ça, c'est l'heure du bain des filles !!...

Retour....une demie heure plus tard..........je teste....en sors un, qui veut bien venir entier....il est un peu lourd/dense....je le goûte et .........

EXQUIS !!!!!!.....

Linolccis__1_

Je suppose qu'il n'a rien .....mais rien à voir avec les magnifiques faux amarettis vus là , mais qu'est ce qu'ils sont bons !!!.....terriblement bons.....ma fille à voulu en goûter un aussi, évidemment celui que je coupais en deux pour la photo, et son verdict est sans appel....."MEGA BON".....

Pendant toute cette réalisation, le nom proposé par Dominique me tournait dans la tête, et à un moment donné en jurant  en marmonant contre cette satanée recette Linolcci....est sorti....

Pas vraiment une grande trouvaille, mais compte tenu de ce qu'ils ont en commun avec la recette d'origine, c'est comme cela que je les ai baptisés.......

Linolccis

Ca y est, d'un seul coup, je me sens mieux, détendue ......;o)) j'vous l'avais dit que la cuisine ça me détend.....mais oui......

Linolccis__2_

Publicité
Commentaires
O
Quelle journée!!!
C
suite du feuilleton, emportée par mon élan, j'ai oublié de te remercier pour le clin d'oeil, merci de m'avoir expliqué le nouveau nom et je persiste et signe : ces petites choses que tu as faites ont l'air vraiment jolies et en plus elles sont bonnes, donc bravo, grande réussite
A
inspirez-expirez-inspirez-expirez<br /> mettez une ligne de sucre glace sur votre plan de travail et recommencez : inspirez-inspirez et ne faites que ça !!! ça va mieux maintenant ?? <br /> je n'ai aucun doute là dessus : ils devaient être exquis tes amaretti linolcci
C
mais ils sont très beaux tes....linolcci (je n'ai pas vraiment compris d'où venait ce nouveau nom mais bon..) et puisqu'ils sont très bons.. tout baigne!!!!<br /> bon, je n'ai pas de thermomix, j'ai donc fait la pâte avec mes petites mimines, mon cul-de-poule et ma maryse.. j'ai des tonnes de flexipan (et pour cause, c'est mon métier) mais jamais je n'aurai eu l'idée de mettre mes amaretti dans l'une de mes empreintes.. mais bon, pourquoi pas.. c'est vrai que la pâte colle un peu mais justement en la prenant du bout des doigts et en faisant rouler dans le sucre glace, c'est parfait.. ensuite silpat.. désolée d'avoir été indirectement la cause d'une pointe d'agacement mais puisque tu t'en es parfaitement sortie, tout va bien.. contente qu'au final, ton sourire soit revenu.. la cuisine n'est pas toujours un long fleuve tranquille
V
Moi aussi j'ai du repassage... c'est pour ça que j'ai fait des gâteaux au chocolat aujourd'hui ;-))))))<br /> Quelle aventure! Mais apparemment ça valait le coup! Pour moi aussi, les temps de cuissons sont souvent plus longs que ceux annoncés...<br /> Ils ont l'air succulents. C'est le principal!<br /> Bises aux chipies!
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Publicité
Publicité