Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Archives
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
12 septembre 2007

Rouelle de porc au cidre....

Habituellement la rouelle de porc ne fait pas partie des plats que je fais souvent..pourtant c'est une viande oh combien fondante et gouteuse....

Là, en faisant mes achats, la rouelle est sous mon nez....je ne peux l'ignorer et je l'emporte pour une curée.....

De ci, de là, les recettes me séduisent, mais finalement j'opte pour une cuisson longue, très longue, car j'aime la rouelle quand elle fond dans la bouche et quand il n'y a pas besoin de couteau pour la déguster...Et comme je n'en fais que rarement, autant que ce soit un vrai moment de plaisir quand j'en mange...

C'est donc MA recette, que je mitonne.....

RouelleCidreRouelle de porc au cidre     préparation : 10 minutes     cuisson : 3 heures

Keskilfo ? pour trois voir quatre petits mangeurs, une rouelle !! (elles font environ 1kg300/1kg500) 500 grammes de champignons de paris, un oignon haché menu, 25 centilitres de cidre, 20 centilitre de lait concentré NON sucré, huile d'olive, sel et poivre.

Komment Kon fait ? ...

Posez la rouelle sur une planche pour entamer la couenne, afin que la viande ne se rétracte pas à la cuisson, six à sept entailles sur le pourtour sont suffisantes. Dans une sauteuse mettre l'huile d'olive et faire revenir la rouelle sur ses deux faces...l'opération prend environ dix minutes. Puis posez la rouelle sur une assiette et dans la même sauteuse, faire revenir l'oignon émincé menu. Puis quand l'oignon est doré (pas brulé), remettre la rouelle, ajouter un bon verre (30cl) d'eau, le cidre, le sel, le poivre. Couvrir et baisser le feu pour que le liquide frémisse tout juste et laisser cuire durant deux bonnes heures trente en surveillant. Le liquide doit entièrement s'évaporer et légèrement confire dans votre sauteuse, c'est à ce moment là seulement que vous rajouterez un peu d'eau (20 centilitres) pour que la viande n'attache et ne  brûle pas en finissant de cuire...

Quand la cuisson est terminée, peler les champignons, les couper en lamelles et les ajouter à la préparation avec le lait concentré non sucré. Laisser épaissir un peu la sauce, en intégrant bien les sucs de cuisson...rectifier l'assaisonnement si nécessaire et goutez la viande....fondante......fondante....

RouelleCidre__1_

Je souhaitais accompagner ce plat d'un gratin de chou-fleur....mais je n'ai pas eu le temps, c'est donc un vulgaire riz qui a accueilli la sauce divine

RouelleCidre__2_

Publicité
Commentaires
A
Je ne sais pas dans quel secret grimoire vous avez trouvé cette recette mais c'est une vraie réussite et je vous félicite, c'est trés bon et malgré sa simplicité, trés subtil. Les recettes concernant ce morceau trés bon marché sont en général bien tristes.<br /> A bientot
S
Ta rouelle a une couleur bien alléchante et avec cette longue cuisson elle doit bien fondre en bouche.
M
J'ai un rôti de porc au congélateur, je me demande si je ne vais pas préparer ça pour demain, je n'ai jamais cuisiné au cidre mais justement j'ai une bouteille dans ma réserve. Je te tiendrai au courant. Bises.
V
ça a l'air délicieux!!!! Et cette sauce brillante... <br /> Je sors de table et tu me donnes faim... C'est terrible...!
A
Si on a pas de lait concentré non sucré on peut le remplacé par de la crème?Ça l'air délicieux!<br /> Je bois pas de cidre mais je pense que du jus de pomme sans sucre pourrais faire l'affaire.<br /> En tout cas , ta recette m'inspire.
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Publicité
Publicité