Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Archives
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
11 juillet 2007

Indémodable gratin de courgettes...

Vous avez toutes eu un jour ce grand manque d'inspiration culinaire........non ???..Allez soyez honnêtes.....oui....et que faîtes vous ces jours là ??...

Moi, j'ai ouvert le frigo....déniché mes jeunes courgettes et me suis dit,....aujourd'hui... facile....gratin de courgettes...

La miss est là, l'école est finie....et je n'ai pas trois heures à passer derrière ma plaque de cuisson....

Gratin de courgettes au riz, brousse et jambon à l'os....préparation : 15 minutes    cuisson : 45 minutes

Keskilfo ? pour quatre personnes.....

quatres jeunes courgettes de Nice, deux tranches épaisses (1cm) de jambon à l'os, 200 grammes de riz (tout prêt en sachet cuisson micro-ondes, 300 grammes de brousse, deux cébettes.....pour celles qui n'ont pas de riz en reste d'un autre repas)....deux oeufs, huile d'olive, 10 cl de lait, sel, poivre.

Komment Kon fait ?..

préchauffer le four à 180°

Couper les cébettes en petits dés, après les avoir lavées et avoir retirer les parties fanées...Toute la cébette est utilisée, y compris la partie verte (les fanes)....Le p'tit truc, pour les fanes, c'est d'utiliser un ciseau. Pourquoi n'acheteriez-vous pas un ciseau que vous ne reserveriez qu'à la cuisine ??..Il rend vraiment tant de services....c'est un indispensable chez moi...

Laver les courgettes, retirer les deux extrémités, (ici, ce sont les tortues qui se régalent ...rien ne se perd)...couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur, puis à nouveau en tranches épaisses.

Mettre environ 3 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, y jeter les cébettes et les courgettes et faire revenir à feu moyen durant 10 minutes en retournant souvent pour que rien ne noircisse....je laisse tout de même devenir bien doré, je préfère le goût des légumes revenus ainsi.

Durant ce temps, couper le jambon en dés de la taille d'un ongle de pouce.

Prendre un plat à four, y déposer dans le fond, le riz, puis les dés de jambon, les courgettes revenues.

Dans un saladier, battre la brousse, les deux oeufs, le lait, le sel et le poivre.

Verser dans le plat qui ira au four préchauffé à 180° pour environ 35 minutes.......

C'est délicieux....facile à préparer et de plus, on peut le faire avec une infinie déclinaison...vous n'avez pas de brousse ?? qu'à cela ne tienne, ne mettez que du lait (25cl)....ou vous avez du boursin...c'est le moment de faire une variante...Pas de jambon ??...des lardons, du thon, des saucisses, du steack haché ou même pas de proteine animale...pas de soucis .....vous n'aimez pas le riz...n'en mettez pas, ou remplacez par un reste de pates, des coquillettes sont exquises dans ce gratin....(les spaghettis coupez les avant de les placer dans le plat).....Vous n'aimez pas le lait ???...mettez de la sauce tomate....

GratinCourgettesJambon

Vous voyez c'est LE plat par excellence qui sert à tout...à manger et à faire manger des légumes....et si vite préparé que c'est un plaisir de passer à table

Vous allez voir, rien qu'après l'avoir gouté, vous le referez....à votre manière, à votre envie...j'en suis certaine...

GratinCourgettesJambon__1_

Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette recette !<br /> <br /> Je ne savais que faire à manger pour faire plaisir a mon épouse ce soir.<br /> On va se régaler !
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Publicité
Publicité