Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Archives
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
3 juin 2007

Sablés au chocolat et au piment d'Espelette.....

Chocolat, piment...faut l'avoir gouté une fois dans sa vie, pour savoir !!! Soit l'on devient accro, soit l'on déteste....y'a pas franchement de milieu...c'est comme pour les shushis ;o)) (moi, j'déteste irréversiblement les shushis....)

Mais Chocolat noir/piment.....je suis addict ......

Cet après-midi, ma fille veut faire des gâteaux...Et je ressors cette recette qui me semble assez simple pour être réalisée par elle et assez sophistiquée pour coller à mon goût ;o)))...

Ingrédients pour environ 25 sablés de 6-7 centimètres de diamètre...préparation 5 minutes...cuisson 12 minutes

- 150 grammes de chocolat noir à 70%

- 175 grammes de farine

- 30 grammes de cacao non sucré en poudre

- 150 grammes de beurre ramolli

- 120 grammes de cassonade

- 50 grammes de sucre en poudre

- 3 grammes de fleur de sel

- 1 pointe de couteau de piment d'Espelette

- 1 cuillère à café de vanille liquide

Moi, je ne me suis pas trop cassée la tête, j'ai mis tous les ingrédients (sauf le chocolat à 70% de cacao) dans le thermomix, fermé le couvercle vitesse 3 durée...1mn...

Puis j'ai mis la pâte obtenue dans un saladier, pour que ma fille puisse y mélanger les pépites de chocolat...(ce sont les 150 grammes de chocolat noir que l'on devait casser en tous petits morceaux, version simplifiée...= 150 grammes de pépites)...

Lena_palets_des_dames

Prendre ensuite un peu de cette pâte sableuse dans la main et la presser en forme de boudins d'environ 5 cm de diamètre, les envelopper dans du film alimentaire et les mettre deux heures au frigo.

Lena_palets_des_dames__1_

Après les deux heures, allumer le four à 170°, sortir les boudins et les découper en palets de 1 centimètre d'épaisseur. Les placer sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, ou pour celles qui ont, une silpat..... Mettre à cuire 12 minutes, puis les laisser refroidir...

La pate est très fragile et super difficile à manipuler...elle s'effrite à la sortie du frigo....et pire encore à la sortie du four....il faut être patient...mais les palets sont délicieusement bon...et le piment accentue la force du chocolat....en fond de bouche....un régal !!!!!

Pour la petite histoire, j'ai honte mais c'était si drôle....que j'en ris encore....

Lena_palets_des_dames__3_

Durant que les palets en boudins refroidissent dans le frigo, ma fille est un peu frustrée de n'avoir pas vu ses gâteaux au four, elle est en forme, je décide de faire avec elle des palets de dame.....c'est rapide, délicieux et nous n'en avons plus....Rien que de bonnes raisons pour en réaliser de suite...!!

J'ai toujours des raisins secs qui trempent dans du rhum...ce qui fait qu'en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, voilà Léna qui fait ses p'tits tas....des gateaux qu'elle pourra voir cuire....SES gateaux !! ...Voyez comme elle s'applique !!

le doigt est là pour lui servir de guide, c'est l'espace qu'il faut respecter entre les p'tits tas afin qu'à la cuisson, les palets de dame ne se touchent pas....mais bien sûr à chaque fois, ce p'tit doigt reçoit une goutte de pâte, de la cuillère "qui coule, Maman !!!"....et ce p'tit doigt est à chaque fois consciencieusement léché....(âmes sensibles s'abstenir....de venir manger un p'tit gâteau de cette fournée)....le manège dure ......durant tout le remplissage de la plaque de cuisson c'est à dire environ 25 palets, soit environ 25 gouttes léchées sur le doigt.....je vois bien que ma fille rit de plus en plus....mais je ne me pose aucune question, pour moi, elle est gaie, cela me fait plaisir...

Puis les gâteaux vont au four.....et ma fille disparait, après avoir piqué un fou rire...puis de suite derrière, une crise de larmes inexpliquée....10 minutes s'écoulent...le four sonne...les gâteaux sont cuits...j'appelle Léna...qui ne réapparait pas..., je vais la chercher ..et la trouve endormie sur mon lit...ce qui n'est plus dans ses habitudes depuis un moment déjà...elle va avoir cinq ans en juillet....

Je décide de la laisser faire une sieste....retourne à mes gateaux...les pose sur une grille...En goûte un....

Et là  !!!!!!!!!!!!!!!

Je comprends instantanément...que Léna n'est pas fatiguée...Léna est saoûle !!!!!....Les raisins trempés dans le rhum, plus le bouchon de rhum rajouté à la pate....ont eu raison d'elle....La pauvre chouchoune ;o)...j'ai honte.........mais c'est si drôle....que j'en ris encore....Elle a dormi plus de deux heures..... Et n'aura le droit de gouter que la fournée aux pépites de chocolat....

Gateaux_Lena

rooohh....

Publicité
Commentaires
M
moi aussi ça m'a fait rire!!! la pauvre!!! j'auraids jamais imaginé ça!
O
Bonsoir, ou plutôt bonne nuit ...J'ai bien ri moi aussi après cette petite mésaventure..Léna doit dormir profondément à l'heure qu'il est?<br /> Les photos me montrent une petite fille trés attentive et très interessée à ses activités patissières! Et comme elle est jolie!!!<br /> Sinon, je suis convaincue, en plus des palmiers, j'essaie les sablés chocolat-piment d'espelette..Promis-
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Publicité
Publicité