Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Archives
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
3 juin 2007

Tourte au canard...

Cette année la fête des mères tombe le jour de mon anniversaire....c'est pas de chance ...mais c'est comme ça !!...Je ne voulais pas faire le gâteau pour mon anniversaire, c'est donc ma fille et Monsieur Ombre Blanche qui se chargent d'aller le chercher....

Je veux bien me charger du déjeuner.....Bon pas un truc trop lourd, mais tout de même goûteux...un peu genre fête ;o)))...

une tourte ??? !! oui...une tourte.....de plus, rien que de dire ..tourte, en général les yeux s'allument...et l'on entend le "hummm" qui arrive du fond de la gorge.....

Ingrédients pour six tourtes d'environ 12 cm préparation 3/4 heure  cuisson 45 minutes

- 250 grammes de poulet (escalopes, filets)

- 20 grammes de beurre

- 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure

- 150 grammes de crème fraiche épaisse

- sel, poivre

- 60 grammes de lardons allumettes fumés

- 350 grammes d'aiguillettes de canard

- 20 grammes d'échalote ciselée

- 250 grammes de champignons émincés

- 3 cuillère à soupe de coriandre haché

- 3 gousses d'ail haché

- 2 rouleaux de pate feuilletée

Mixer les filets de poulet, la crème et l'oeuf. Saler et poivrer et reserver.

Faire revenir les lardons dans 20 grammes de beurre (moi j'ai fait l'impasse, les lardons sont revenus à sec). Reserver.

Dans la même poele, faire sauter les aiguillettes juste pour les colorer, sans les cuire. Reserver

Toujours dans la même poele sans la laver, faire suer l'échalote et sauter les champignons pour faire évaporer l'eau de constitution. Saler, poivrer et ajouter l'ail et la coriandre hachés.

Tourte_poulet_canard

Ajouter à la farce mousseline, les lardons, champignons et mélanger pour que les ingrédients se lient.

Tourte_poulet_canard__1_

Préchauffer le four à 200°.

Découper six disques dans une des pâtes feuilletée (j'ai utilisé une tasse à petit déjeuner...environ 12 cm)..

Tourte_poulet_canard__2_

Repartir sur chaque disque une bonne cuillère à soupe de mousseline, puis poser une ou deux aiguillettes coupées en gros morceaux et couvrir avec un second disque....

Tourte_poulet_canard__3_

Dorer au jaune d'oeuf.....et faire cuire environ 45 minutes à 200°

Tourte_au_canard__2_

Servie tout simplement avec quelques tomates cerises à l'huile d'olive et aux échalotes....

Ce fut vraiment un grand moment ;o)...Allez je vous l'accorde, beaucoup d'ingrédients et quelques minutes de préparation supplémentaires par rapport à ce que j'ai l'habitude de faire,....mais sérieusement cela vaut la peine...

D'autant que c'est un plat qui se prépare très facilement la veille et qui de plus se congèle parfaitement bien....Alors, tentez les vite....

Publicité
Commentaires
O
Et j'ai oublié de vous souhaiter votre anniversaire! j'espère que cette journée vous a procuré beaucoup de plaisirs..........
O
Tout nouveau pour moi cette recette, jamais vu, jamais entendu parler...Et pourtant ça m'interpelle, c'est tellement joli, sûrement délicieux et pratique à servir à l'assiette...Bonne idée!
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Publicité
Publicité