Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Archives
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
24 mai 2007

Petits pains au lait...

roohhh...là là.......une recette simplissime et succulente....

Faire du pain, je fais déjà presque tous les jours depuis un an, mais les pains au lait et les brioches ça me semblait d'un compliqué.....!!! Ben figurez-vous que pas du tout !!!!...

Bon, pour vous donner l'origine de la recette ça va être simple, puisque je l'ai reproduite telle quelle que dans le livre du pain de chez "Demarle"......super livre à petit prix.....bref...à se procurer...

DSC06150

pour 12 petits pains au lait

- 1 oeuf

-270 grammes de lait tiède (27cl)

- 500 grammes de farine T55

- 1 sachet de levure "Gourmandises pâtes briochées"

- 40 grammes de sucre blanc fin

- 100 grammes de beurre froid coupé en dés

Cassez l'oeuf ajouter le lait et faites chauffer au bain marie à 35° tout en battant avec un fouet. Dans un autre récipient (eux, ils disent un "cul de poule"...mais un saladier fera l'affaire ne vous inquiètez pas)...mélangez à la spatule la farine, le "Gourmandise" et le sucre. Ajoutez le mélange oeuf/lait puis pétrissez au batteur ou au robot 3mn à vitesse 1. Ajoutez les dés de beurre. Pétrissez à nouveau 7 mn en vitesse 2. Laissez reposer la pate 20mn à température ambiante, couvert d'une toile "Silpat"..;(un torchon "propre" fera l'affaire encore une fois)

Placez les empreintes à petits pains (flexipan) sur la tole perforée (ou la grille du four). Divisez la pate en 12 morceaux, formez 12 petits pains de 12 cm de long. Placez les dans les empreintes et appuyez légèrement dessus pour qu'ils prennent forme de l'empreinte. Couvrez à nouveau avec une toile "Silpat" (ou votre torchon) et laissez reposer 40mn à température ambiante.

Préchauffez le four à 210° (thermostat 7) Dorez avec le jaune d'oeuf et faites cuire 12mn......

.....heu...j'me permets de vous la faire brêve, avec le thermomix TM31...

Dans le bol du robot, mettre l'oeuf et le lait, température 37° vitesse 3 durant 3mn, puis ajouter la levure "Gourmandise"...j'ai utilisée celle-ci et je dois reconnaitre que le résultat est spectaculaire, mais une levure boulangère devrait faire l'affaire aussi.....la farine et le sucre 1mn vit 4, puis les dés de beurre....malaxer encore 3mn vit3.....j'ai trouvé ça ....nickel ;o))))...Et pas de nettoyage de deux "culs de poule"...nan...mais.....!!!..

Pour moi le thermomix et les flexipan sont presques indissiociables pour celles qui veulent faire vite et bien.....(tirez pas ...ce n'est que mon humble avis)...

les variantes : ajouter des pépites de chocolat, ou des grains de gros sucre

Miam.....je ne suis pas fan de petits pains au lait, mais ceux là sont vraiment supers....gonflés....à la mie filante, parfaits !!...c'est bien simple, il a été difficile d'attendre qu'ils soient refroidis pour que j'en mange immédiatement deux, avec du beurre maison et de la confiture de fraises réalisée il y a quelques jours.....

un .....nan....j'vous l'dirais pas....regardez plutôt....

DSC06141

DSC06142

DSC06143

Bon d'accord, je crois qu'il va falloir que je m'améliore

pour les photos de très près !!

mais tout de même regardez moi, cette mie...........

Publicité
Commentaires
S
Bonjour ta recette est tres bien . Je cherche à me procurer livre du "pain" de chez Demarle mais je ne le trouve pas à l'achat peux tu me dire où je peux le trouver? Merci
O
Ben y'a plus qu'à les acheter ;o)))...<br /> non je plaisante, mais comme je pense très sérieusement devenir conseillère Demarle, tu trouveras facilement tous les moules que tu veux et en attendant, tu les façonnes et les pose sur une plaque avec du papier sulfurisé.....<br /> gros bisous ma copine....ma première visite ;o)))
D
Je vais essayer de la faire ce week end, j'ai un Thermomix TM 31 mais je n'ai pas les moules?? donc je fais comment ??
Tests "à manger" de l'Ombre Blanche
Publicité
Publicité